La manière de se comporter de votre chien, sa façon d’être ainsi que la relation que vous allez développer avec votre chien dépend en grande partie de votre comportement et des règles que vous allez fixer à votre animal de compagnie.

La mise en place de règles

Les chiens sont des animaux très sociables, qui sont fidèles à leur maitre mais pour être heureux et épanouis, ils ont besoin d’évoluer dans un cadre de vie bien défini avec des règles et des limites claires. Il est de la responsabilité du maître de définir dans un premier temps ce qu’il attend de son chien et quelles règles mettre en place pour y parvenir. Une fois qu’une règle est mise en place, il faut s’y tenir. Pour cela nul besoin de crier après le chien et encore moins d’utiliser la violence ou l’intimidation.

Pour bien communiquer avec son chien, il faut être calme, ne jamais s’énerver ou crier. En adoptant un comportement nerveux, cela ne fera que dégrader la relation maître chien et le chien perdra progressivement confiance en son maître. L’important pour avoir un chien obéissant et qui comprend ce que son maître attend de lui est de construire une relation basée sur la confiance et la complicité. A partir de ce moment là, votre animal vous obéira sans se poser de questions.

La plupart des chiens qui ont un problème d’éducation le doivent à une mauvaise communication du chien. Rappelez-vous : il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres.

Comment donner un ordre à son chien ?

Pour donner un ordre à son chien, le premier outil est la voix. Elle doit être dynamique, enjouée et motivante pour le chien.Si la voix du maître est éteinte ou agressive, le chien n’exécutera jamais l’ordre demandé.

Pour gagner en efficacité, il est recommandé d’allier le geste, la posture à la voix. De plus, les chiens retiennent plus facilement les gestes de leurs maîtres plutôt que les mots.

Une fois que le chien exécute parfaitement l’ordre demandé, il est nécessaire de le félicité avec une récompense : cela peut être un jouet ou une friandise ou tout simplement des caresses. C’est au maître de trouver ce que préfère son chien pour le stimuler le plus possible.