Les cours d’éducation canine sont la meilleure des façons pour apprendre à un chien à adopter les bons comportements au bon moment. De plus, c’est aussi l’occasion d’éduquer les maîtres qui n’ont pas forcément les bons gestes oui qui n’établissent pas forcément les bonnes règles de vie à leur domicile?

Quand prendre des cours d’éducation canine ?

Peu importe votre niveau d’expérience en éducation des chiens, vous pouvez vous rendre au dressage canin que vous ayez un chiot de 3 mois ou un chien adulte de 5 ans. Ces séances seront aussi bien bénéfiques au chiot, au chien et au maître de l’animal. En effet, la présence d’éducateurs canins confirmés va permettre au maître d’apprendre les bons gestes, de bien communiquer avec son chien et de lui faire comprendre l’intérêt d’obéir à un ordre. L’éducation se doit d’être positive et non forcée pour le chien.

Prendre des cours collectifs de dressage est intéressant pour le chiot qui sera amené de ce fait à rencontrer plein de nouvelles personnes et plein de nouveaux chiens, ce qui sera parfait pour sa socialisation.

Cependant si votre chien est très nerveux ou très agressif, les cours collectifs ne sont pas la meilleure des choses pour l’apprentissage de l’éducation. L’idéal reste de commencer par des séances individuelles avec un éducateur expérimentée qui a l’habitude de gérer ce genre de problèmes comportementaux. Une fois que votre chien aura progressé, vous pourrez alors songer à l’inscrire dans les cours collectifs.

Comment trouver un éducation canin compétent ?

L’idéal pour trouver un bon éducateur canin est de vous rapprocher de votre entourage, des propriétaires de chiens que vous croisez en promenade ou encore de votre vétérinaire pour leur demander s’ils n’ont pas quelqu’un à vous recommander. En effet, le bouche à oreille reste la meilleure des solutions.

Une fois que vous aurez obtenu cette recommandation, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous pour que l’on vous présente l’établissement, que vous puissiez visiter les lieux. Idéalement, préparez une liste de questions à poser lors de votre visite. Demandez le nombre de chiens maximum autorisés dans les séances collectives : moins il y a de chiens, plus les séances seront efficaces et plus l’éducateur aura du temps  à vous consacrer. Choisissez uniquement un établissement qui prône l’éducation positive du chien et qui n’utilise ni collier étrangleur ni collier de dressage.