Jouer avec son chien est un des meilleurs moyens pour stimuler son chien et aussi pour renforcer la relation que le maitre entretient avec son chien.

A quels jeux jouer avec son chien ?

Les jeux vont permettre à votre chien de se défouler et peuvent aussi servir au maître à apprendre des ordres à son chien.

Les jeux de lancer

Je ne recommande pas ces jeux pour les chiens de chasse car ça ne fait que développer leur instinct de poursuite.

Sinon pour les autres races de chiens, pratiquer un jeu de lancer de balle, de frisbee est un excellent moyen de dépenser votre chien.

Attention, je déconseille vivement de lancer un bâton à votre chien, il y a eu bien trop d’accidents de bâton planté dans la palais du chien voire pire encore.

Les jeux de pistage

Il est très intéressant pour faire travailler les sens du chien de lui faire pratiquer des jeux de pistage tout simple. Vous lui faites sentir une odeur et vous allez par la suite enterrer ou cacher l’objet ou la friandise que vous avez fait sentir à votre chien. Le but est que votre chien puisse la retrouver en utiliser son flair. C’est un jeu très stimulant pour votre chien et qui va lui permettre de stimuler toutes ses capacités intellectuelles.

Quelques règles de base

Il est indispensable d’établir des règles quand on joue avec un chien. La première est de cesser tout jeu quand le chien devient trop nerveux, trop insistant voire agressif. Il faut immédiatement arrêter le jeu et laisser le chien se calmer.

Pareil quand un enfant joue avec un chien. Il faut tout d’abord apprendre à l’enfant à respecter le chien. C’est à dire qu’il ne doit pas lui courir après en lui criant dessus, il ne doit pas lui tirer la queue, il ne doit pas lui monter dessus ou encore lui tirer les oreilles. Il faut aussi apprendre à l’enfant à détecter les signaux d’alerte qui précède une morsure : oreilles en arrière, grognement etc.