Ma formation de base

  • Étude en Psychologie Cognitive.
  • Certificat de capacité animaux domestiques.
  • Educateur Canin certifié.
  • Comportementaliste canin.
  • Bénévolat dans de nombreux refuges ainsi qu’en club canin

De puis de nombreuses années,  j’ai toujours été fasciné par le comportement humain et la relation que pouvait établir un homme et un animal. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de m’orienter vers la psychologie cognitive afin de répondre à toutes mes interrogations et également pas soif permanente d’apprendre.

J’ai lu de nombreux rapports scientifiques, de nombreuses études pour apprendre encore plus sur la relation animal domestique / homme et encore mieux la comprendre. C’est pour cela qu’en parallèle, je me suis orienté vers des formations d’éducateur canin et de comportementaliste canin et aussi félin. Comme je vous l’ai dit tous les animaux me fascinent, pas uniquement les chiens.

Mes objectifs

Bien que je sois intéressé par le comportement de tous les animaux, je dois l’avouer le chien a toujours été l’animal de compagnie qui m’intriguait le plus. D’où ma volonté de travailler à ses côtés. Cela fait quand même plus de 20 000 ans que l’homme évolue au côté du chien maintenant et malgré cela, il arrive encore trop souvent que les relations homme / chien ne se passent pas comme prévu car il y a tout un code de communication à mettre en place pour atteindre une cohabitation parfaite.

De part ma formation et mes multiples recherches, je souhaite apporter mon expérience à tous les propriétaires de chiens afin de les aider dans un premier temps à résoudre les problèmes de comportement de leur chien, problèmes qui peuvent juste être indésirables comme les aboiements par exemple ou encore les comportements dangereux comme les morsures. Ensuite, ma vraie mission auprès des maîtres de chiens est de leur enseigner la meilleure manière d’éduquer leur animal de compagnie. Je suis même en mesure d’accompagner les personnes handicapées qui ont besoin d’éduquer un chien d’assistance.

Le métier de comportementaliste canin

Afin d’être en mesure de comprendre et de résoudre les problèmes comportementaux des chiens, un comportementaliste canin doit parfaitement connaitre le fonctionnement des chiens mais également le comportement des hommes car bien souvent le problème ne vient pas du chien. L’éthologie (la science du comportement animal en milieu naturel) et la psychologie humaine (la science du comportement humain) sont tous les deux indispensables pour le comportementaliste canin. Il est indispensable qu’un bon comportementaliste canin dispose de cette double connaissance.

De plus les théories et méthodes évoluent en permanence, un comportementaliste canin se doit d’effectuer une veille régulière ainsi que des formations pour maintenir à jour ses compétences.